Conception de Maison Passive

Le concept de la maison passive est une construction bioclimatique avec des caractéristiques thermiques renforcées et étudiées en fonction du climat local.

Chaque maison passive est unique : climat différent, emplacement, orientation, ombrage. On ne peut pas prendre un modèle standard et le poser n’importe où cela ne fonctionnera pas forcément. Notre entreprise basée en Saône et Loire saura vous conseiller au mieux pour la conception de votre maison passive.

Imaginez une boîte dans une boîte, parfaitement isolée et étanche à l’air, la chaleur que vous produisez (habitants, électroménager, apports solaires par les fenêtres) reste à l’intérieur. Il y fait donc bon en hiver avec une consommation de chauffage très, très basse.

Dans une maison traditionnelle le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur, ici nous maîtrisons ces pertes au maximum.

C’est là que nous intervenons avec notre service de conception passive.

Le chauffage

La conception passive réduit au maximum les besoins de chaleur. Cependant, pour les jours les plus froids de l’année et/ou les moins bien ensoleillés, il nous faut un apport de chaleur. Il est généralement véhiculé par le réseau de distribution d’air de la VMC double-flux, sans recourir à une solution de chauffage traditionnelle.

Il suffit d’une puissance de 10W/m² pour garder une température de confort de 20° dans toute la maison. Pour une maison moyenne de 120m² ça correspond à un radiateur de 1200w qui serait utilisé seulement dans les conditions les plus défavorables.

Le confort hiver et été

On parle énormément de l’aspect économique en chauffage d’une maison passive, c’est une réalité, mais c’est aussi une maison très confortable au quotidien.

Les valeurs d’isolation utilisées pour l’enveloppe, une conception sans ponts thermiques, la ventilation double-flux, le triple vitrage et l’étanchéité à l’air favorisent le confort.

Mais comment est-ce plus confortable ?

Grâce à ces différents points,  il y a très peu de variations de température dans l’ensemble de la maison. Les murs sont toujours chauds et jamais humides, les vitrages également, il n’y a jamais de sensation de parois froides.

Il est bien plus agréable d’avoir 20°C dans l’air et 19°C sur les murs que 23°C dans l’air et des murs à 16°C et humide.

Avec le réchauffement climatique et les étés de plus en plus chauds voire caniculaires, le confort estival est un enjeu important.

Le label du Passivhaus Institute prévoit une valeur maximale de 10% du temps à l’année avec une température supérieure à 25°C.

Pour ce faire la maison passive utilise des protections solaires comme des volets roulants, les brise-soleil orientables ou des casquettes solaires. L’utilisation d’un puits canadien relié à la ventilation est aussi possible pour gagner de précieux degrés en été.

Les Labels

Au fil des années, le PHI (PassivHaus Institute) a développé plusieurs labels pour la construction neuve et la rénovation.

Dans la construction de maison neuves, il existe quatre labels, qui respectent tous les critères de la maison passive tout en allant plus loin, vers le bâtiment à énergie positive (BEPOS). Cette labéllisation doit respecter certains critères :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

Voici les quatre niveaux de labellisation :

  • La catégorie « Bâtiment Passif Classique » : dont les 4 critères sont décrits ci-dessus. Elle concentre la grande majorité des opérations labellisées à ce jour et sert de base aux catégories Plus, Premium et BaSE
  • La catégorie « Bâtiment Passif Plus » : le bâtiment devra générer au moins 60 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à son emprise au sol
  • La catégorie « Bâtiment Passif Premium » : le bâtiment devra générer au moins 120 kWh/(m²a) d’énergie par rapport à son emprise au sol
  • La catégorie « BaSE » (« Bâtiment Sobre en Energie») : convient aux bâtiments qui n’atteignent pas le standard Classique pour différentes raisons.

En rénovation les critères sont un peu plus souples avec le label EnerPHit, mais on peut arriver à des performances bien supérieures à la RE2020, du bâtiment très basse consommation (< 30kwh/(m².a) )

Les critères du standard européen EnerPHit sont :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 25 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression strictement inférieure à 1 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.

Que vous vouliez certifier votre maison par le Passivhaus  ou plus simplement avoir un habitat qui respecte les critères de la maison passive, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la conception neuve ou en rénovation.

Idéalement nous intervenons dès le choix du terrain, pour vous conseiller sur l’orientation et les ombrages. C’est une étape importante pour voir si un projet passif peut s’accorder avec le terrain de vos rêves ainsi qu’avec les obligations d’urbanisme de la commune concernée.

Les étapes de la conception

Une fois le terrain trouvé nous intervenons en collaboration avec votre architecte, votre maître d’oeuvre, votre constructeur ou vous-mêmes, dès les premières esquisses, pour l’élaboration de votre projet de maison passive.

Optimisation du projet

Notre entreprise intervient en amont des travaux, dans la conception de votre maison passive pour que celle ci soit la plus confortable et économe en énergie :

  • Conception bioclimatique
  • Aide au choix et optimisation du mode constructif
  • Niveau d’isolation, conseil sur les matériaux et l’inertie thermique.
  • Menuiseries passives
  • Qualité de l’air intérieur
  • Aide au choix des équipements ECS, chauffage, ventilation.
  • Gestion de la surchauffe d’été

Validation de performance et confort

Une fois le plan de votre maison passive réalisé et validé, nous faisons l’étude thermique de votre projet qui comprend :

  • Étude thermique PHPP pour le passif
  • Dimensionnement de la ventilation
  • Menuiseries nécessaires au projet, châssis, vitrage, mise en oeuvre.
  • Étanchéité à l’air, choix et conseils de mise en oeuvre
  • Le niveau d’isolation minimum nécessaire en dalle, murs et toiture
  • L’élimination et/ou la diminution des ponts thermiques
  • Gestion de la certification si souhaitée, interface avec le certificateur.

À la fin de l’étude un rapport vous est remis avec tous nos conseils et résultats.

Conception technique

Notre équipe ÉcoPassif, travaille en lien avec votre constructeur pendant la conception de votre maison passive. Nous élaborons ensemble, le bâtiment le plus confortable et le plus performant.

  • Isolation : proposition de solutions pour limiter les ponts thermiques
  • Étanchéité à l’air : relecture des plans détaillés et proposition de solution niveau passif
  • Ventilation : calcul des débits et équilibrage du système de ventilation double-flux
  • Et enfin, le BUDGET : ÉcoPassif analyse les devis des entreprises, et les bonnes solutions au juste prix.

Une qualification reconnue !

Aujourd’hui, l’intérêt pour la conception et la construction de maison passive se développe de plus en plus en Europe et en France. Le standard “maison passive” est maintenant connu dans le secteur de la construction. Néanmoins, pour une mise en oeuvre réussie de ce standard énergétique, nous avons besoin de personnes qualifiées.

Il faut à la fois posséder des connaissances approfondies de la conception, de la construction et de la mise en chantier des bâtiments passifs.

En France, deux entités délivrent aujourd’hui cette formation intensive et diplômante : La maison passive et Propassif.  A la réussite de l’examen, les candidats sont titulaires du diplôme “Concepteur/Conseiller Européen Maison Passive”.

Depuis Février 2020, nous avons dans notre équipe un conseiller certifié, Gérôme PAYET. De la maîtrise du logiciel PHPP aux systèmes de ventilation en passant par les menuiseries, nous pouvons répondre à de nombreux besoins.

Que vous soyez un particulier, un architecte, un maître d’œuvre ou un investisseur/promoteur immobilier, le diplôme CEPH vous garantit les compétences inhérentes à la conception passive.

Que vous ayez besoin de conseils ou d’une conception globale n’hésitez pas, contacter votre concepteur de maison passive ÉcoPassif !

Secteur d’intervention

Écopassif, votre constructeur de maison passive, vous assure un accompagnement sur mesure pour la conception et la réalisation de votre maison passive en Côte d’Or, de Lyon à Dijon, Beaune. 

Nous réalisons également des maisons passives dans l’Ain et dans le Rhône.

Alors n’hésitez pas pour toutes demandes à contacter votre constructeur de maison passive bois en Auvergne Rhône-Alpes.

Place à la construction de votre maison passive

Notre entreprise ÉcoPassif se charge également de la conception et de la construction de votre maison passive. Quelque soit votre projet : brique, ossature bois, isolation paille, monomur, parpaings … Nos équipes sont là pour concevoir en amont la structure la plus performante et vous conseiller dans ce sens.

Contactez ÉcoPassif pour la construction de votre maison bioclimatique.

Ecopassif - logo conseiller maison pasive certifié