Le label E+C-

Le Label E+C-

Le Label d’État “Bâtiments à Energie Positive et Réduction Carbone” ou label E+C- va préfigurer à la prochaine réglementation thermique (RE2020). Il est basé sur une nouvelle méthode de calcul pour évaluer non seulement la performance énergétique mais aussi la performance environnementale des bâtiments.

A quoi sert le label E+C- ?

label E+C- BEPOS et bas carbone

Dans l’optique d’être toujours plus performant et en avance sur les futures réglementations vous avons choisi de pouvoir proposer et traiter le label E+C-.

Il est, pour le moment, au stade expérimental mais vous pouvez déjà obtenir le label E+C- pour votre habitat via un certificateur comme qualitel. De notre côté nous assurons les calculs et l’interface avec le certificateur.

Avec ce label, il ne s’agit plus uniquement de se concentrer sur la performance énergétique mais également sur la performance environnementale des habitations. Nous pensons, chez ÉcoPassif, que c’est une composante essentielle de l’habitat de demain : construire performant et écologique.

Comment fonctionne le label E+C-

Le label E+C- repose sur une nouvelle méthode de calculs pour évaluer la performance énergétique et environnementale des bâtiments selon les critères “Bilan Bepos” et “Carbone”

 

Le Bilan BEPOS

L’indicateur BEPOS (Bilan énergétique du bâtiment à énergie positive) mesure la capacité du bâtiment à consommer l’énergie qu’il produit. C’est la consommation d’énergie primaire non renouvelable moins la quantité d’énergie renouvelable ou récupérée produite et injectée dans le réseau. (Photovoltaïque ou éolien par exemple)

 

L’indicateur “Carbone”

Pour la performance environnementale, il s’agit d’une analyse du cycle de vie ou “ACV” qui porte sur un calcul des émissions de gaz à effet de serre sur la totalité du bâtiment. L’indicateur s’applique sur l’ensemble des produits de construction et sur les équipements de l’habitat.

Deux niveaux maximum sont prévus : Carbone 1 et Carbone 2 sur une durée de vie de 50 ans (kg éqCO2/m²SDP)

L’un des avantages du label E+C- est le dépassement de constructibilité. Il consiste à autoriser, dans une certaine limite, un dépassement du coefficient d’occupation des sols (COS). Vous pouvez construire plus grand sur un terrain qui ne pourrait pas s’y prêter.

Étude label E+C-

Sur devis uniquement

  • Modélisation de vos plans
  • Analyse ACV
  • Conseils et optimisation
  • Dossier de certification

Un professionnel certifié à votre écoute

Certificat conseiller maison passive CEPH

Contactez-nous

Vous avez des questions sur nos services ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations !